Première mission accomplie pour le drone anderlechtois

 In Missions, Vie urbaine

Le projet pilote de contrôle des infractions urbanistiques a été concluant et devrait, à l’avenir, être répété.

Nous l’annoncions dans La DH du 22 février : la commune d’Anderlecht a fait l’achat d’un drone afin de contrôler les infractions urbanistiques. Le test s’est déroulé le 16 mars dernier et « a été concluant » , explique l’échevin de l’Urbanisme Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). Cet outil devrait à l’avenir être utilisé plus régulièrement pour contrôler les îlots densément bâtis et peu accessibles lors des contrôles classiques de terrain.

Les agents de la société de drones sont venus sur place jeudi 16 mars dès 6 h du matin. « Plusieurs vols ont été réalisés au-dessus de l’îlot compris entre la rue du Transvaal, la rue Carpentier et la chaussée de Mons, explique l’élu libéral. Le décollage et l’atterrissage s’est fait depuis le parking des bâtiments communaux, rue du Transvaal. L’opération s’est terminée en fin de matinée et les données ont été collectées par la société. »

Le résultat des images sera ensuite transmis à l’administration. « L’analyse des images vient de commencer et cela va prendre quelques semaines. Elles sont claires et exploitables. Les propriétaires en infraction seront avertis par courrier afin qu’ils se mettent en ordre au plus vite. Pour le cas des infractions les plus graves, comme les logements illégaux ou les annexes construites sans permis, un contrôle sur place sera planifié et un PV sera dressé comme le prévoit la procédure », ajoute Gaëtan Van Goidsenhoven.

Mais comme bien souvent, ce type d’outil suscite des craintes en matière de respect de la vie privée. « Nous sommes extrêmement scrupuleux à l’égard des règles de droit en la matière ! Une note d’information a été envoyée aux propriétaires pour les mettre au courant du projet test et le survol s’est bien passé. Nous n’avons reçu aucun retour négatif », ajoute Gaëtan Van Goidsenhoven.

Une analyse plus approfondie du survol sera soumise au collège après les vacances de Pâques mais l’échevin de l’Urbanisme se dit satisfait. Il envisage d’avoir recours à ce type d’outil plus régulièrement pour contrôler des îlots où les contrôles de terrain ne sont pas toujours aisés à cause de la densité du bâti dans certains quartiers, comme à Cureghem.

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/premiere-mission-accomplie-pour-le-drone-anderlechtois-58daccdacd7064612b02b47b#.WNwFjE1Xuu0.facebook

Recent Posts
Contactez-nous

Une question ? N'hésitez pas à nous laisser un message. Nous vous répondons dans les 24h. A bientôt !

Start typing and press Enter to search